De nos jours, de plus en plus d’entreprises vendent des Kodak Aerocolor 2460 chargés en vrac / renommés pour la photographie fixe. L’une des premières entreprises à le faire a été Silberra de Saint-Pétersbourg au printemps 2021. Ils ont sorti trois itérations, Silberra Color 50, 100 et 160. Selon eux, tous les films avec leurs propres couleurs uniques mais en fait, ils sont tous Kodak Aerocolor. Ce film est (ou a été) utilisé dans l’armée russe pour la photographie aérienne. Il a été dit que l’armée de l’air russe était essentiellement le seul client pour ce film spécialement enduit. Silberra a pu mettre la main sur les surplus, qu’ils ont mis sur le marché sous leur propre label au format 135 et 120.
Le rouleau de format moyen dont je vais partager cinq photos dans mon premier article ici porte la marque Silberra Color 50. Il est confectionné à la main en réutilisant du papier support de bobines d’autres fabricants; étant roulés à la main, les films n’ont pas les marques de bord traditionnelles. Le film peut être traité en chimie C41, mais n’a pas le masque standard orange/rouge/marron.
Ces derniers mois, Kodak Aerocolor peut également être acheté sous plusieurs autres labels. Si cela est dû à des problèmes de chaîne d’approvisionnement chez Kodak Alaris et Fujifilm, ou à cause de la guerre que la Russie a déclenchée (et maintenant Eastman Kodak a besoin d’autres clients pour un film Aerocolor déjà enduit), ce n’est pas clair pour moi. Néanmoins, il est bon que de plus en plus de personnes aient la possibilité de tourner ce film, même si la plupart des autres ne le proposent qu’au format 135.
L’été dernier, l’une de mes YouTubeuses préférées – Karin Majoka – a réalisé une vidéo dans laquelle elle utilisait SantaColor à Landschaftspark Duisburg – un ancien haut fourneau de la Ruhrgebiet industrielle en Allemagne. Le rendu des couleurs de ce film a très bien fonctionné avec de vieux murs et de l’acier rouillé, cela m’a inspiré à utiliser certains de mes Silberra dans un tel environnement également.
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Alors quelques semaines plus tard, je suis sorti moi-même, emballé avec mes Mamiya M645 1000 et Sekor-C 45mm f/2.8, 80mm f/2.8 et 150mm f/4, et un rouleau de Silbera Color 50, que j’ai exposé à EI 125 (la valeur ISO que Kodak donne à Aerocolor). J’ai mis les voiles vers le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Zeche Zollverein à Essen, qui est une ancienne mine de charbon et une cokerie et n’est que la partie mentionnée précédemment du Landschaftspark Duisburg du sentier du patrimoine industriel européen.
Je sors habituellement avec plusieurs caméras et j’aurais quitté la maison de 150 mm et travaillé avec le viseur au niveau de la taille sur le M645. Ce jour-là, il n’y avait qu’un seul appareil photo, plus d’objectifs, un viseur de prisme et une poignée en L, ce qui en faisait un reflex 35 mm sur beaucoup de stéroïdes (et une expérience de prise de vue différente).
J’aime l’effet de la prise de vue avec un objectif de 150 mm dans cet environnement et je suis très satisfait de la façon dont le rouge/brun et les verts fonctionnent sur ce film en particulier.
~ Ernst-Jan
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Bibliographie :
Jean-Christophe Lardinois.,(la couverture) .
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